@ vous

Liens
/ Des nouvelles de Denise

Nom ou initiales: 
MB

"Mais où est passée Madame Bertrand ?" se demandent les vieux Dionysiens, d'anciens élus et les gens du quartier Fabien... Atteinte par une de ces affections cérébrales qui touchent certaines personnes âgées, Denise Bertrand ne pouvait plus rester seule dans son logement de la Cité Fabien où elle habitait depuis 1962. Il y a un an, en accord avec ses quatre enfants, elle a été prise en charge par sa fille ainée Marie-France qui vit en Bretagne-centre, dans le nord du Morbihan. Denise vit désormais à Silfiac, un village de 460 habitants au bord de la forêt de Quénécan, dans une petite structure pour "personnes âgées désorientées". Sa vie s'écoule tranquillement parmi huit co-locataires aidés de sept assistantes de vie qui se relaient en binôme 24 h sur 24, grâce une association qui développe en Bretagne des "domiciles partagés" dont les résidents sont pris en charge via leurs familles qui forment les adhérents de l'association.
Âgée de 87 ans, Denise va aussi bien que possible, entourée de ses nombreux petits enfants issus de la famille de sa fille Marie-France qui réside à quelques kilomètres. Denise a toujours "bon pied bon œil"et elle se souvient encore vaguement de Saint-Denis où elle a passée la plus grande partie de sa vie professionnelle. Entrée à la ville à la fin des années soixante à un poste de cantinière des écoles, elle a travaillé au service des centres de vacances, à l'imprimerie municipale, aux affaires générales en mairie, avant de terminer sa carrière à l'hygiène de l'habitat dans des fonctions d'encadrement. Et la retraite venue, après le décès de son mari Jean en 1987, ses voisins du quartier Fabien l'ont vu garder sa petite fille Léna le mercredi et ils la croisaient sur les bancs de la place du Gal Leclerc ou de la Place du 8 mai 1945 où elle aimait s'assoir lors de ses promenades quotidiennes.

Si vous voulez lui faire un petit coucou, adressez-lui une carte postale avec une vue de Saint-Denis à l'attention de : Denise Bertrand, résidence Ty-Splann, domicile partagé, 56480 Silfiac ou au journal qui transmettra à son fils Marc, toujours à Saint-Denis.

(En photo, Denise Bertrand, son fils Marc et sa petite fille Léna, en Bretagne, le 19 avril 2018.)

Liens

Réactions

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Ce champ nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur