Propreté
/ Dans la ville, la grande oubliée

Nom ou initiales: 
Dessiaume

Jeune retraité de la fonction publique, je me déplace quotidiennement dans une partie du centre-ville. La commune est sale. Si cette situation n'est pas récente, je mesure mieux les signes d'une organisation inadaptée du nettoiement sur le domaine public.

Je viens d'adresser le courrier suivant à Monsieur RUSSIER.

Monsieur le Maire,

Aux termes de cette période des cent jours, vous venez de nous adresser une lettre, sans doute pour essayer de dissiper le trouble qui vient de gagner l’assemblée municipale placée sous votre autorité.
En fonction de l’histoire politique de notre ville, l’expression de votre soutien aux représentants de la gauche, dite radicale, ne peut pas véritablement nous surprendre. Cette prise de position offre au moins l’avantage d’une certaine cohérence.

Dans ce courrier, vous écrivez : « Les habitants des quartiers populaires n’attendent qu’une seule chose : qu’on les respecte et qu’on leur donne les moyens de vivre dignement. »

Sans doute avez-vous raison de souligner ce droit pour les plus pauvres à vivre dignement.
A cet égard, il n’est pas interdit de penser qu’en termes de qualité de vie, une majorité d’habitants souhaiterait pouvoir circuler dans une ville moins sale et moins dangereuse.

Le dernier numéro du Journal du Dimanche relate les dispositions que compte mettre en application Madame Anne HIDALGO, très prochainement, afin d’améliorer la propreté dans Paris.

Je vous joins une copie de cet article et sans trop m’avancer, je pense que les dionysiennes et les dionysiens seraient très satisfaits de vous voir adopter des dispositions analogues. S’il faut déplorer la désinvolture de certains, avec ce manque de respect pour le domaine public, il convient aussi de reconnaître le sens civique de nombreux résidents et de visiteurs pour l’usage qu’ils font des corbeilles et des conteneurs à verres ou à déchets.
A Saint-Denis, beaucoup de signes laissent penser qu’il serait urgent de revoir et de corriger les modalités du nettoiement et de l’enlèvement des déchets, notamment le long des axes majeurs de la ville.

Cette action corrective et cohérente, il ne faut pas nous la promettre pour plus tard. Non, une majorité des habitants de nos quartiers populaires, comme vous le dites, la souhaite pour maintenant !
Restant à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire, je vous d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de toute ma considération.

Propreté

Réactions

Saint Denis est une ville sale MAIS malgré ca et toute la violence qui y règne je suis attachée à cette ville.
Saint Denis ,soit tu l'aimes soit tu la quittes.

M.

le/la courageux(se) M sans prénom reprend le leitmotiv du FN "la france soit tu l'aimes, soit tu la quitte"! Est ce que les extrêmes se rejoignent?...
Saint Denis, si tu l'aimes tu respectes ses habitants et oui, tu la nettoies!
Sauf si vous "M" aimez à vivre dans cette saleté quotidienne....
En tous c'est une façon très efficace pour repousser certains potentiels habitants qui voudraient y vivre! C'est cela la politique de cette mairie?
Oui, on le constate tous: c'est bien là leur pratique pour éviter la mixité!
Merci à l'auteur de cet article, j'envoie moi même parfois des mails au maire concernant cette question de propreté notamment rue du corbillon où circulent 500 enfants scolarisés en maternelle et primaire. ces mails restent sans réponse et sans action efficace et durable... excepté les jours de tractage et les jours d'élections où l'on finit par trouver la formule magique pour que cette rue soit à peu près propre. Mais faire en sorte que nos enfants circulent quotidiennement dans une rue propre est mission impossible. A l'impossible nul n'est tenu comme disait ma mère partie trop tôt. La mairie parle de dignité: qu'elle balaye devant sa porte avant de regarder devant la porte des autres politiciens!

Bonjour
@M
Réaction tellement simpliste qui révèle le manque de courage pour changer les choses.
1 - Vous admettez que la ville est une violente et sale.
2 - Vous aimez vivre dans ce contexte, libre à vous.
3 - Donc, si on vous comprends bien, soit on vit à Saint Denis dans la crasse et la violence, soit on quitte cette ville.

Donc, vous encouragez l'incivisme. Et qui n'aime pas cette ville dans cette état sont prier de la quitter.

Alors qui que vous soyez (copain de la municipalité ou pas) les choses changeront lorsque les incompétents censé fais leur job à la municipalité partirons.

En 2014, c'est pas passé loin (le vote des roms a bien été utile) mais en 2020, je ne suis pas sur de la victoire du PCF.

P. BROUEZEC a dit que la propreté est un sujet de droite.... L'aborder est une hérésie.

La ville est devenue dégueulasse à cause de lui.

@M
"Saint Denis ,soit tu l'aimes soit tu la quittes" La fameuse phrase de Sarkozy, repris par quasiment tous les gauchistes de St-Denis...Seul les lâches fuient au moindre problèmes, les Dyonisiens en sont pas, ils luttent et vous perdrez car vous avez le peuple contre vous.
Sinon dans un discours du fameux Braouzec, il nous expliquait que la sécurité et la propreté était des thèmes de droite. Maintenant qu'il s'est rallié à son idéologie de toujours porté par Macron, on comprends mieux le sens de ses phrases.

"... Saint Denis ,soit tu l'aimes soit tu la quittes.". Ne serait-ce pas plutôt à ceux qui dégradent la ville de la quitter ... ou de changer de comportement ?

@M
En gros, vis dans la crasse et la drogue sinon tu n'es pas un bon dionysien.
En mec de gauche (je suppose...) qui nous fait du Sarko.... C'est navrant à Saint Denis, mais pas étonnant.
Il y a même un certain Patrick B (responsable et coupable du délitement de la ville) qui voterait E. MACRON.

Décidément, Saint Denis a produit des talents mais aussi produit des sous hommes politique prét à tout pour survivre. Quit à pourrir la vie de tous ces habitants.

Libre à vous d'aimer vivre dans la violence et la crasse mais n'obliger personne à vivre comme vous.

@Dessiaume, il y a une volonté de décourager les habitants face à une municipalite sourde à toute revendication.
Cela a été vu au CTM, mais on le voir dans les réunions publiques ou j'ai cessé d'y aller. Pour résumer, on a raison, vous êtes des gens de droite pour réclamer de la sécurité et de la propreté (Dixit , P. BRAOUEZEC et D. PAILLARD).
N'attendez rien de L. RUSSIER. Il est redevable de ses pères. Il ne fera rien pour les habitants de cette ville.

Bien à vous.

et oui si on n'aime pas cette ville on doit partir sauf que d'une part ce n'est pas à nous de partir mais en plus tout le monde n'a pas le choix de partir. Moi faute de la quitter à temps plein je la fuis d'avril a fin octobre. Oui même si j'aurai pris 3 ans de plus et que j'aurai atteint 70 ans en 2020 je voudrais que ce soit demain pour voir un changement de municipalité . Cette ville pour moi n'est plus vivable, plein de gens en sont exclus,handicapés,personnes âgées. Qui rencontre des handicapés ,des personnes âgées dans cette ville. st Denis ville des autres, ceux qui pour la plupart n'y habitent pas et ne respectent rien. Que ceux qui aiment la crasse et la violence y restent par plaisir s'ils le souhaitent mais sans moi.

Saint denis doit changer.

Le regroupement habituel des pseudos patentés Azzedine , le plus prolixe, rien ne lui échappe pour développer sa théorie sur un complot politique visant à faire partir les dionysiens "bien sous tous rapports" .Les chiffres des recensements successifs, le contredisent en permanence mais qu'importe. Dénigrer ,mentir, tromper, il en restera bien toujours quelque chose. Pour les autres Horta, Béatrice ,Goldo, Horta certains déjà anciens, d'autres plus récents comme Abdel reprennent les litanies d'Azzedine. Mais combien sont-ils 5 ? 6 ou un seul ?
M s'exprime, elle émet les mêmes réserves que vous et d'autres sur le manque de propreté et sur la violence qui rendent parfois la vie insupportable. Je ne comprends pas vos réactions violentes contre cette contribution , à moins que vous ne lui reprochiez sa déclaration d'amour pour cette ville, et qu'elle ait osé émettre, qu'à défaut d'amour ,il mieux vaut se séparer. Ce que font certains ,sans nul doute. Mais pour conclure, nul ne peut nier que la ville est souvent sale, du moins sur certains secteurs. On peut en énumérer les raisons, pour certaines, objectives, mais il appartient à la collectivité de mettre en place les moyens pour que cesse cette situation.
C'était hier, et c'est toujours aujourd'hui une impérieuse nécessité.

J'ai beaucoup aimé cette ville, je suis venu m'y installer il y a 20 ans. Il y a encore des aspects positifs, mais la saleté, les petits trafics ce n'est plus supportable, trop de misère accumulée, plus de commerce, l'insécurité. Quand Valerie Pecresse dit qu'il faut interdire à certaines communes de construire de l'habitat social, parce qu'elles sont incapables de gérer la mixité sociale, ça m'ennuie mais je dois reconnaitre une certaine vérité (oui il manque l'autre pan vers les communes riches...etc).
Alors je n'attendrai pas les prochaines élections, dans 2 ans la retraite, je partirai (fuirai) dès que possible

Cher Georges, (déjà plus courageux que ce M sans prénom) je vis depuis 11 ans (et je suis bien "moi" et pas une autre) dans cette ville, j'ai participé à tant de réunions, et donc tenté de faire entendre mon mal être concernant les problèmes d'insalubrité et d'incivilité qui règnent dans cette ville que oui, quand je vois le manque d'évolution, je fais le triste constat qu'on se moque clairement de nous. Est ce que cela signifie que je n'aime pas cette ville???
"St denis tu l'aimes ou tu la quittes!" Vous rendez vous seulement compte que ce courageux/se "M" nous demande soit de nous taire, soit de partir? Il voudrait nous voir partir, nous resterons!
Si VRAIMENT cette municipalité voulait, elle ferait tout ce qu'il faut pour que nos enfants vivent dans une ville propre! ce n'est ni à un quelconque président, ou député, ou que sais je roi ou reine de faire ce travail!!! LES FAITS SONT CLAIRS, que l'on soit de droite, de gauche, vert ou rouge, tout le monde le voit et j'en connais même de très à gauche qui n'en peuvent plus de voir tant d'hypocrisie et de dédain de la part d'un maire et de ses conseillers vis à vis de ses administrés en matière de propreté!
Non, nettoyer une ville, sa ville, n'est pas la spécificité de la droite, il s'agit là d'un signe fort qui démontre que l'on traite ses habitants avec respect et qu'on "les aime"!
Quant à la question de la mixité, démontrez nous donc que la majorité municipale et ses prédécesseurs ont tout fait pour qu'elle existe vraiment.
Et arrêtez de croire que sous prétexte que nous ne pensons pas comme vous, nous serions des débiles sans cerveau! Pour qui vous prenez vous pour insinuer que nous ne pensons pas par nous même?!
Saint Denis, je l'aime, je resterai et je continuerai à dénoncer le manque de volonté de notre maire en matière de propreté quand bien même cela agacerait ce si courageux "M" sans prénom!

1/ nettoyage d'une rue à 6h30,à 10h la rue est toujours aussi sale.
2/un agent frappé par des dealeurs,un agent jeté dans le canal par des toxicos,un agent coursé par un individu armé d'un couteau,une jeune agent envoyé seule à 5h30 dans secteur très difficile etc......
3/Depuis 1mois le CTM est bloqué et malgré cela on envoie les agents sur leurs site de travail à pied sous le froid et la pluie,résultat malgré de nombreuses alerte 1agent (59ans) décédé ce rendant sur son site suite a un arrêt cardiaque (selon les pompiers).
4/Les effectifs sont illusoires face a l’ampleur de la tache et l'incivisme récurent des nombreux dyonisiens.
5/un grand nombre d'agents a plus de la cinquantaine.
6/une gestion calamiteuse et inhumaine de ce service.
Voilà la réalité

@georges
et Vous, georges de qui tenez-vous vos discours qui change selon la direction du vent, ça y est vous avez ralliez votre nouveau maître Macron dont votre ancien maître Braouzec est devenu l'esclave.

@Abdel, Béatrice.... Régulièrement sur ce site j'exprime mon rejet absolu de la politique conduite d'abord par le "patron" de Saint-Denis, le laborantin Braouezec, Paillard ensuite et en son temps, aujourd'hui Russier (le petit Paillard) . Malheureusement mon pseudo est fréquemment et "courageusement" usurpé ! Rassurez-vous je reste ferme dans mon opposition à l'équipe en place et ne souhaite qu'une chose leur prochain départ.

@georges J'ai apprécié cette ville, quand je m'y suis installé, il y a 35 ans maintenant. Elle était relativement propre, les jours de marché, les rues étaient nettoyées et à 15h, elles étaient propres et le restait. Aujourd'hui marché ou pas, les rues sont sales. Certains peuvent s'en accommoder, par idéologie ou plutôt par intérêt d'avoir des "amis" au pouvoir à St Denis et qui leurs confèrent quelques menus avantages. Moi, je ne me résigne pas à voir la ville des Rois de France dans cet état !

Bonjour à tous.
@Faux Georges.
Je suis prolixe parce que j'ai des arguments. Présentez vos chiffres et vos sources et nous pourrons à l'occasion débattre. Mais un phrase retiens mon attention.
" faire partir les dionysiens "bien sous tous rapports"".... Est ce que vous pouvez définir qu'est ce qu'un bon dionysien???
Moi je ne vois que des dionysiens, pas de bon ou mauvais. Ceux qui respectent la loi et ceux qui ne la respectent pas. Et ceux qui sont inciviques, qui ne respectent pas la loi ont pris le pouvoir. C'est un fait. Et la république recule dans cette ville.
Les plus faibles...Se taisent, ou bien s'en vont.

Alors on peut parler de chiffre, même si la population augmente sur la ville, et plus généralement sur le département, c'est des populations en détresse qui viennent grossir les villes du 93.
C'est un fait partagé, par l'ensemble des politiques du territoire. Et je suis désolé de vous le dire, c'est voulu par nos élus. Il n'y a pas de complot. C'est un choix politique de nos élus. S. PEU souhaite la mixité sociale, dans le discours, mais dans les faits, c'est exactement le contraire qui s'applique.

Et pour rebondir, sur le poste de "M", c'est des gens de l'extérieur de la ville qui donne le ton dans la ville, qui viennent habiter, la salissent, et c'est moi qui doit partir parce que je n'aime pas cette situation.
Non mais je rêve!!!!
Quand bien même je serais seul, je continuerais à critiquer cette équipe municipale, mal élue, enfermé dans sa tour d'ivoire, parce que c'est mon devoir de citoyen.
Les chiffres, lorsqu'on est élu avec moins de 10 000 voix, sur une ville de 110 000 habitants, j'ai pas l'impression que cette équipe municipale représente la majorité, notamment la majorité silencieuse.
Vu les débats au conseil municipal... Elle n'est pas très unie cette majorité. Les prochaines législatives vont montrer qui est qui. Et qu'elle est la vraie nature de P. BRAOUEZEC qui soutiens MACRON et les candidats communistes. Après, certains se demandent, comme S. PEU, pourquoi les habitants ne votent plus. Face à des arrivistes comme cela, je vote blanc. Sauf pour S. PEU, je voterais contre lui car il porte en lui le bilan municipale (peu importe le candidat). J'en fais une question de principe.

Il prétends défendre les plus faible... mais une seule chose l'importe. SURVIVRE....

. Quand je lis tous ces commentaires négatifs, je me demande comment ils peuvent encore être fier d'eux et de cette ville. oui moi j'appelle cette ville des autres, ceux qui n'y habitent et qui la fréquente pour y pratiquer de l'incivilité voir de la délinquance. les Dyonisiens souvent vont ailleurs et ne font pas grand chose à saint Denis. En tout cas c'est mon cas, moi aussi aux législatives je changerai mon bulletin de vote car je suis trop déçue par cette municipalité qui a mis cette ville dans un tel désordre et encore je pèse mes mots(mes maux)

Azzedine, je vous suis sur vos commentaires et comme l'avoir dit sur un autre blog, je suis d'accord avec vous. Pour ma part, je ne suis pas communiste mais je voterais Philippe Caro, pour contrer Stéphane Peu et aussi, pour son combat contre la municipalité. Il est le seul dans l'opposition et il est le seul à défendre ses valeurs et les dionysiens.
Concernant notre chère ville, qui est devenu une poubelle, une ville de non droit, criminogène, sale, pauvre, des commerce de bas de gamme, avec ces grecs qui polluent notre ville.
Je ne peux décrire ce changement radicale depuis les années 2000 où le « gourou » Patrick Braouezec a décidé de faire un laboratoire pérenne de notre ville jusqu'à financer les vendeurs à la sauvette par un projet qui n'a aucun sens. Il est nuisible pour notre ville et une poignée de militantes pro-villes qui pourrissent aussi bien le débat. Comment peut-on régner avec 8000 voix et pourquoi l'objectif de la ville est de la paupériser à ce point.
Nos élus ne sont que des capitalistes dans leurs bulles qui veulent nous victimiser sur notre sort si nous votons autres choses.
Maintenant, nous n'avons plus que d'attendre 2020, en espérant que les dionysiens se réveilleront et ne voteront plus pour ces élus.

Réagissez à l'article

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.