Cultures

Gulliver
/ Dans la maison d’une auteure

La médiathèque de la cité Saussaie-Floréal-La Courtille invite à découvrir l’univers de Frédérique Bertrand, auteure et illustratrice jeunesse, au travers d’une exposition et d’ateliers.
Samedi 18 novembre, un des ateliers créatifs parents/enfants organisés à la médiathèque Gulliver
Samedi 18 novembre, un des ateliers créatifs parents/enfants organisés à la médiathèque Gulliver

Son univers sera exposé dans les médiathèques Esla-Triolet à L’Île-Saint-Denis, Henri-Michaux à Aubervilliers et Gulliver à Saint-Denis jusqu’au 28 février. L’exposition Passez nous voir à la maison propose aux usagers des médiathèques un parcours ludique et des ateliers autour du travail de Frédérique Bertrand. Illustratrice et auteure depuis vingt-cinq ans, elle est passée par les Beaux-Arts de Nancy avant de se diriger vers la presse junior et généraliste en signant dans des titres tels que Télérama ou Le Monde. Si aujourd’hui elle est spécialisée dans la presse d’entreprise, elle n’oublie pas les plus petits et reste persuadée qu’une histoire peut être mieux racontée en image.

« Amener les enfants à la lecture »

« Cette exposition est pensée en collaboration avec le Salon du livre et de la presse jeunesse deMontreuil (1), détaille-t-elle. On n’en fait jamais assez pour la médiation autour du livre et pour amener les enfants à la lecture. Je suis convaincue de la nécessité d’œuvrer dans ce sens. » Et, justement, un groupe d’une dizaine d’enfants et quelques parents participaient samedi 18 novembre à l’un des ateliers créatifs parents/enfants organisés à la médiathèque Gulliver, située au milieu de la cité Saussaie-Floréal-La Courtille. « C’est important pour les enfants de rencontrer un artiste ou un auteur, confie l’illustratrice. Ça nous permet de mesurer la place que l’on occupe aussi. » À ses côtés, on retrouve Anabela, bibliothécaire qui a chapeauté la mise en place de l’exposition. « On propose une interview vidéo au début, puis une maisonnette reprenant l’univers des ouvrages de Frédérique dans laquelle les enfants peuvent venir lire. Enfin, on dispense une initiation à la technique d’animation ancienne de l’ombro-cinéma. » À la table où se tient l’atelier, l’ambiance est studieuse, familiale et détendue. « Il existe ici un vrai rapport de proximité, acquiesce Anabela. C’est surtout grâce à la dimension de la médiathèque. »

Maxime Longuet

Passez nous voir à la maison jusqu’au 28 février, aux horaires d’ouverture de la médiathèque Gulliver (7, rue du Plouich).
Tél. : 01 71 86 34 60. www.mediatheques-plainecommune.fr
(1) Du 29 novembre au 4 décembre

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.