Cultures

Soixante Adada
/ Dédoublements en question

L'exposition Dédoublements sera présente à l'Adada jusqu'au 21 mai.
L'exposition Dédoublements sera présente à l'Adada jusqu'au 21 mai.

Le dédoublement de la personnalité est souvent assimilé à la schizophrénie et, dans l’imaginaire collectif, d’aucuns rattachent ce phénomène au célèbre roman L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, de Stevenson. À la galerie du Soixante Adada, quinze artistes ont décidé d’explorer la notion de dédoublement lors d’une exposition qui se tiendra jusqu’au 21 mai. À travers divers médias, ils tentent de livrer une interprétation personnelle de ce que leur inspire ce concept. Ainsi, l’artiste russe Sergey Balovin et l’Italienne Claudia Beccato proposent une série de portraits d’anonymes réalisés à partir de photos de célébrités choisies en fonction de leurs « points de ressemblance » avec les modèles. En quelques coups de pinceau, le personnage s’efface laissant place à l’autre. À côté de ces portraiturés, Tristan Félix, artiste polymorphe née au Sénégal et dionysienne, dévoile ses dessins de chimères torturées à mi-chemin entre le cabinet de curiosité et un cirque onirique. La plasticienne croate Dijana Melvan révèle, quant à elle, des figures fantomatiques créées à partir de clichés d’elle-même… L’exposition Dédoublements ne prétend pas traiter de manière exhaustive le thème du dédoublement mais fourni quelques outils pour susciter le questionnement. Sommeille-t-il en chacun de nous un multiple de soi ?

MLo

Au Soixante Adada (60, rue Gabriel-Péri), du lundi au vendredi 15h/20h, samedi et dimanche 13h/18h. Entrée libre. www.60adada.org

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.