À la une Sports

Football
/ Cosmos-Sdus : l’heure du derby

Dimanche 29 octobre, c'est jour de derby au terrain annexe du Stade de France. Photo d'archives (©) Yann Mambert
Dimanche 29 octobre, c'est jour de derby au terrain annexe du Stade de France. Photo d'archives (©) Yann Mambert

Saint-Denis a aussi son derby de football. Un pur derby quand deux clubs de la même ville se rencontrent. Ce dimanche 29 octobre, le Cosmos affronte Saint-Denis union sports (Sdus) sur le terrain annexe du Stade de France. Ce duel 100 % dionysien confère une aura particulière à ce match de Départemental 1 (ex-Excellence), entre l’équipe première du Cosmos et la réserve du Sdus.

« C’est mon classico à moi », confie Karim Mazeghrane. Aujourd’hui entraîneur des moins de 19 ans au Sdus, ce trentenaire a été formé au Cosmos. Sans être ennemis, « il y a toujours eu une petite rivalité entre les deux clubs, raconte-t-il. Ils n’ont pas le même ADN, la même histoire. » Le Cosmos est historiquement lié aux quartiers est de la ville. Créée en 1989 à Cosmonautes, l’association sportive a ensuite absorbé le club de Franc-Moisin dans les années 1990. C'est le « petit » club qui a su se pérenniser, grâce à ses bénévoles et son emblématique président Mourad Hamoudi.

Tout aussi amateur, le Sdus est néanmoins le « gros » club, le plus ancien, historiquement lié à la municipalité. Le derby crée de l’émulation à l’échelle du foot dionysien. « Tout le monde m’en parle mais cela reste un match comme un autre », relativise Mourad Hamoudi. « Cette rencontre n’a pas plus d’importance qu’une autre », dit dans le même sens Mourad Aïteur, dirigeant du Sdus. Les deux espèrent que le duel se déroulera dans « un bon état d’esprit ». « Que le meilleur gagne », assurent-ils. En espérant que ce soit leur équipe.

Aziz Oguz

Dimanche 29 octobre à 15 h, terrain annexe du Stade de France (rue de la Couture-Saint-Quentin).
 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.