Cultures

Film de la semaine
/ "Chez nous" de Lucas Belvaux

Semaine du 1 au 7 mars 2017

"Chez nous" de Lucas Belvaux (France-Belgique).
 
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père, ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, elle est aimée de ses patients. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

« Ça se passe ici, en France, chez nous, chaque jour. Un discours se banalise. Une parole se libère, répandant une odeur abjecte qui dérange de moins en moins (…) Peut-être la fiction est-elle la seule réponse audible, car, comme le discours populiste, elle s’adresse aux sentiments, à l’inconscient. Et aux tripes. Comme les démagogues, elle raconte des histoires. Mais, contrairement à eux, qui essaient de faire passer des fantasmes pour la réalité simplifiée à l’extrême, la fiction essaie de rendre compte de la complexité du monde, de celle de l’humanité, de l’époque. Et elle seule, sans doute, peut faire ressentir à chacun ses tremblements les plus intimes. » Lucas Belvaux

Un film hautement salutaire aujourd’hui !

C.H.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.