Côté jardin / Les amis des jardiniers

Le gendarme version insecte
Le gendarme version insecte


Beaucoup d’animaux et d’insectes sont « sacrifiés » à tort, car de nombreuses personnes ne connaissent pas leurs vertus. Si l’abeille est connue pour la fécondation des plantes, c’est la même chose pour le bourdon. Les araignées, détestées par certains, capturent une grande quantité de mouches dans leurs toiles. Le syrphe, sorte de guêpe plate qui fait du surplace en visitant nos fleurs, est non seulement une butineuse, mais ses larves mangent les pucerons. Si la coccinelle adore les pucerons, ses larves en consomment plus d’une centaine par jour.

Les cloportes sont de véritables recycleurs en transformant les végétaux en humus, même chose pour les iules (sorte de mille-pattes). Le gendarme, de la famille des punaises,de couleur rouge et noir, vit en colonies et se nourrit de sève, mais il est aussi carnivore. Le lucarne, coléoptère noir(espèce protégée) consomme de nombreux insectes. Le hérisson chasse la nuit une quantité impressionnante de limaces et d’escargots. La taupe (les jardiniers souvent la détestent) se nourrit de larves, d’insectes et de vers et contribue à l’aération du sol.

Les grenouilles, les crapauds et les lézards sont des insectivores qui dévorent quantité de mouches, de moustiques et d’araignées. L’orvet est un lézard sans pattes, totalement inoffensif et qui fait le ménage parmi les insectes et les limaces. Quant à la musaraigne, sorte de souris au nez pointu, elle mange l’équivalent de son poids en insectes. Alors observez bien toutes ces petites bêtes qui remplaceront des traitements qui ne sont pas bons du tout.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.