+Vous

Côté jardin / Jardinez malin

Recueillir l'eau de pluie, un geste écologique
Recueillir l'eau de pluie, un geste écologique


Le respect de l’environnement est de plus en plus à l’ordre du jour, il est temps de changer vos habitudes, quelques règles simples vont dans ce sens. Savoir acheter permet de choisir les plantes adaptées à la nature du sol, qui seront plantées au bon endroit (ensoleillement ou ombre) et qui auront une meilleure reprise au jardin. Au lieu des pesticides, attirez les insectes utiles et petits animaux, disposez des fagots de tiges creuses, des abris à chrysopes, des tas de bois pour les accueillir. Respectez les bonnes distances de plantation, tant pour l’esthétique que pour les maladies. Cassez la force du vent avec des plantes adaptées, moins de dessèchement du sol, y compris de froid. L’utilisation de voile de forçage permet aussi de protéger des parasites.


Pensez aux plantes qui ne se taillent pas : pas besoin de taille-haies. L’eau est très importante pour les plantes, il est primordial de ne pas la gaspiller. Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage, même pour vos plantes d’intérieur. Arrosez vos plantes au pied et non sur le feuillage, le soir, car en cours de journée l’eau s’évapore vite sur un sol chaud. Pour diminuer les arrosages, pensez au paillis qui va garder le sol frais mais aussi limiter la pousse des adventives. Savez-vous qu’un paillis de fougère aigle hachée est un répulsif pour les limaces ?


La terre est basse et jardiner provoque quelques courbatures… Alors cultivez en buttes surélevées (20 à 30 cm), le sol se réchauffe plus vite, il est mieux drainé, la récolte est meilleure et votre dos appréciera. Utilisez la manne de votre compost avec tous les déchets végétaux de la maison. Ce sont des astuces toutes simples qui feront du bien à la nature.


Jean-Claude Segonnes, Saint-Denis ville verte, ville fleurie

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.