+Vous

Côté jardin / D’où viennent-ils??


Il est courant maintenant de trouver sur les marchés ou en grandes surfaces les fleurs et les légumes du monde entier, à n’importe quelle saison. Mais quelles sont leurs origines?? Le maïs, le poivron, le piment, le haricot et le dahlia viennent d’Amérique centrale. La pomme de terre du Pérou,la fraise du Chili, la framboise d’Amérique du Nord. L’ail, utilisé comme antiseptique depuis des milliers d’années, provient d’Asie centrale, comme l’oignon. 


Le melon serait originaire d’Iran, comme les pois (de Mésopotamie). La laitue, les radis,la rhubarbe viennent de Chine tandis que le concombre,l’aubergine et l’orange sont originaires d’Inde. La carotte (blanche à l’origine) viendrait d’Asie mineure (Turquie). Elle deviendra rouge et sucrée suite aux sélections effectuées au XIXe siècle.La courge vient d’Amérique centrale. 

En revanche, la courgette est née au XVIIIe siècle en Italie suite aux sélections faites pour qu’elle reste verte et tendre. Le poireau est originaire du Bassin méditerranéen et provient d’une espèce sauvage qui pousse dans les vignes. Le mimosa, le tabac, le tournesol, d’introduction plus récente, proviennent d’Australie.Par contre, le chou et la betterave sont bien de chez nous. Ils sont issus du chou et de la bette maritime qui pousse à l’état sauvage sur le littoral méditerranéen et atlantique. Idem pour le céleri qui est issu de l’ache des marais, plante sauvage déjà utilisée au Moyen-Âge pour ses vertus stimulantes.

Jean-Claude Segonnes
Saint-Denis ville verte, ville fleurie

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.