Côté association / Humanitaide

Une mission Humanitaide
Une mission Humanitaide


Le 10 avril, Humanitaide fêtait ses dix ans en réunissant autour d’un dîner plus de cent personnes. Un temps convivial et un moyen pour cette association de récolter des fonds pour réaliser des projets de solidarité internationale .À cela s’ajoutent les plus traditionnelles ventes de gâteaux et boissons,l’organisation de concerts et la confection de paquets cadeaux dans des magasins à la période des fêtes. 


C’est entre 20 000 et 30 000 euros qu’il faut réunir pourconcrétiser un projet. Et chaque personne intéressée peut faire un don. Né à JBS et lié à l’établissement privé d’enseignement, Humanitaide envoie tous les deux ans depuis 2005, en juillet pendant trois semaines, une dizaine de lycéens encadrés par des enseignants dans différentes régions du monde. 

Ils y réalisent un projet choisi parmi ceux répertoriés parle Semil (Service éducatif des missions internationales lassalliennes). Cette liste est établie grâce au réseau international des frères lassalliens et à partir de vœux des populations locales. C’est ainsi qu’en 2005 et 2007 les lycéens dionysiens ont réalisé une salle de classe pour desenfants camerounais. 

C’est la construction, peut-être en raison de son aspect concret, qui remporte les suffrages des participants à Saint-Denis. Pour le prochain voyage qui aura lieu en 2016, rien n’estencore déterminé, ni ladestination, ni la nature du projet, même si la collecte a déjà commencé. La fête des 10 ans fut aussi pour Humanitaide l’occasion de se réorganiser, de se doter d’un nouveau bureau et d’une nouvelle règle : la possibilité pour les anciens lycéens voyageurs d’adhérer. Un nouveau souffle pour l’association. 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.