Côté association/ Dionys'SEL

Deux membres de l'association Dionys'SEL
Deux membres de l'association Dionys'SEL

Ils ne veulent pas attendre un futur monde meilleur et choisissent de vivre selon d’autres règles ici et dès maintenant. C’est une des motivations des adhérents du SEL (système d’échange local) de Saint-Denis qui se nomme Dionys’SEL. Issu du mouvement des « Sélistes » qui est né dans le monde anglo-saxon dans les années 70 etarrivé en France vingt ans après, Dionys’SEL, pour sa part, est né en 2006. 


L’équipe actuelle en a pris les rênes en 2011 et se compose d’une petite quarantaine de membres. Pour les contacter, une permanence à la Maison de la vie associative, un jeudi sur deux de 18 h à 20 h hors vacances scolaires (1). Dionys’SEL c’est aussi un jardin partagéet un atelier de couture, les deux accueillis dans les locauxde la coopérative Andines.L’idée de départ est que chaque humain possède des biens,des compétences, des savoirs àproposer aux autres en échange d’autres biens, savoirs oucompétences et sans passer par l’argent. Une valeur en unité de temps (la minute) est définie et sert à évaluer l’échange. 

À Dionys’SEL, on l’appelle le basilic (c’est le pêcher à Montreuil, le piaf à Paris). Pour comptabiliser des services, le système est assez simple. Mais pour évaluer un objet ? Un objet a la valeur qu’est prête à donner la personne qui veut l’acquérir. Chaque SELrépertorie dans un cataloguede ressources qui recense toutes propositions d’échanges. On ne peut pas réduire l’activité des SEL à du troc car l’appartenance à une communauté est plusimportante que l’échange en lui-même. Et ce n’est pas un hasard si la première phrase de la charte du SEL est « le lien est plus important que le bien ». 

V.L.C.

(1) Les prochaines permanencesauront lieu les 7 et 21 mai.
Dionys’SEL 19, rue dela Boulangerie, Tél. : 06 42 41 39 28 ; dionyssel@free.fr ; http ://dionyssel.communityforge.net

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.