+Vous

Côté association / Au bord du tram

Au bord du tram, une fête pour ses dix ans et pour le départ de M. Dalle, le gardien
Au bord du tram, une fête pour ses dix ans et pour le départ de M. Dalle, le gardien


Au bord du tram a dix ans. Ce n’est pas rien pour une association. Elle est née autour de locataires de la résidence du bailleur Toit et joie, en centre-ville, traversée de part et d’autre par le chemin des Poulies. Dès le départ, le souhait d’être plus qu’une amicale de locataires s’exprime. S’impliquer dans le quartier, travailler avec les pouvoirs publics (Ville, bailleur…) et agir sur le quotidien, voilà les grands axes quese fixent les cinquante membres d’Au bord du tram. 


Rapidement, les nuisances du tramway, les problèmes liés au deal de produits illicites passent au premier plan des préoccupations de l’association. Des solutions sont recherchées et Canal, association de prévention, monte un chantier d’insertion pour des jeunes à l’occasion de la réhabilitation de l’îlot. L’association, en bonne intelligence avec le bailleur, participe à la réflexion, au choix des aménagements, des couleurs des peintures. Au bord du tram est en contact avec les autres et intervient largement dans le quartier à l’occasion des fêtes recherchant toujours le partage, en particulier avec d’autres associations. 

Son souhait reste d’ouvrir un lieu de convivialité dans un local commercial et trouver des pistes pour favoriser un petit commerce différent de l’offre actuelle. En dix ans d’existence, l’association a été portée par successivement deux présidentes. Conchita Diez-Soto a, en 2011, succédé à Geneviève Bellanger. La façon dont l’association a choisi de se structurer n’est pas neutre. Le bureau se doit d’être composé de membres représentant chacun leur escalier et refléter au mieux les habitants de l’îlot qui, à leur grand regret, n’a pas de nom.

V.L.C.

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.