+Vous

Côté association /
/ Au bout de la route

En 2015, des lycéens de Paul-Éluard en Nouvelle Calédonie
En 2015, des lycéens de Paul-Éluard en Nouvelle Calédonie

Après avoir organisé avec sept classes de 1re du lycée Paul-Éluard un voyage, Jean-Pierre Aurières, professeur d’histoire-géographie, se lance dans la création d’une association dont le nom était tout trouvé : Au bout de la route. L’idée de ces projets est née à la suite des émeutes de 2005. Le moteur : l’envie de mobiliser ces jeunes sur le « vivre ensemble ». Emmener ces lycéens de banlieue au bout du monde et dépasser le plafond de verre qui pèse sur leurs têtes fait partie des motivations de l’enseignant. Après avoir successivement traversé l’Irlande, la frontière États-Unis/Mexique, l’Afrique du Sud, le Guatemala, le Brésil, l’Inde, Madagascar, la Nouvelle-Calédonie (notre photo), le Chili sera la destination en 2016. À chaque fois, une trentaine de lycéens dionysiens y participe. 


Les souvenirs foisonnent. Le 6 novembre, un bilan d’étape est organisé salle des mariages en mairie. Y seront réunis les protagonistes de ces aventures : lycéens, mécènes et élus. Pour chacune d’entre elles, un coordinateur est chargé de contacter ses anciens camarades et de récolter les 10 euros (adhésion à l’association et pass pour la soirée). Et comme une association est, en général, portée par trois noms, Juan Pardo, professeur de sciences et vie de la terre, complice de M. Aurières pour toutes les destinations, et Marine Camille Rose, documentariste qui a accompagné les deux derniers voyages armée de sa caméra, l’accompagneront « Au bout de la route ». 

V.L.C.

Contact?: Facebook?: Au Bout de la Route?; aurieresjp@free.fr

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.