+Vous

Côté association
/ AlphaDEP

Samedi 9 avril, apprenants et bénévoles de l'association AlphaDEP
Samedi 9 avril, apprenants et bénévoles de l'association AlphaDEP

Née en 2012 d’une conviction forte, « chaque humain peut monter une marche », l’association d’alphabétisation AlphaDEP accueille régulièrement près d’une centaine de participants (parmi plus de deux cents inscrits) aux cours qu’elle organise. Autour des apprenants issus de différents pays, essentiellementde la partie nord de l’Afrique, une vingtaine de formateurs tous bénévoles. Ces migrants sont désireux de s’installer sur le territoire français, d’enpartager la langue et la culture. Ils sont accueillis les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis matins, majoritairement dans des salles mises à disposition par la Ville.Ils forment principalement des groupes de FLE (français langue étrangère) mais aussi d’alphabétisation (réservée à ceux jamais scolarisés). Tout le monde est le bienvenu, moyennant 5 euros par trimestre pour suivre les cours.


Le 29 janvier a eu lieu unecérémonie de remise des Delf (diplôme élémentaire de langue française) et des Dilf (diplôme initial de languefrançaise) en présence de Zaïa Boughilas, conseillère municipale déléguée en charge desassociations. Le 9 avril, et ce fut une première, une visite dela basilique (notre photo) a été proposée aux participants?: une autre manière de partager la culture, grand souci des membres d’AlphaDEP qui ne cherchent pas à nier l’origine des participants mais les accueillent à bras ouverts .Leur nom en dit long sur leur intention?: Alphabétisation pour le DÉveloppement de la Personne, un vaste programme humaniste. 

V.L.C.

Contact?: facebook AlphaDEP,ou Maison de la vie associative(19, rue de la Boulangerie).

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
ATTENTION : Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.
CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.