À la une En ville

Entre étudiants et associations
/ Échange de bon procédé solidaire

Le dispositif Étudiant Engagement Solidaire mis en place par la Ville et permettant aux jeunes de bénéficier d’une bourse en échange de leur investissement dans une association en est à sa troisième édition. L’appel à candidature est lancé.
Yanis et Luca, étudiants à Paris 8 et participants, en 2016-2017, au dispositif Étudiant Engagement Solidaire.
Yanis et Luca, étudiants à Paris 8 et participants, en 2016-2017, au dispositif Étudiant Engagement Solidaire.

24 associations (sur les 52 accueillantes) et 43 étudiants intéressés par Étudiant Engagement Solidaire se sont retrouvés, samedi 9 septembre, à la Ligne 13. Première étape de ce dispositif proposé par la Ville pour la 3e année. Pour les accueillir, personnels du service municipal de la jeunesse et la Maison de la vie associative et plusieurs élus (1). « Ce plan constitue une redistribution des richesses […] dans notre collectivité debout et solidaire », précise Vincent Huet, maire adjoint à l’enseignement supérieur. « Il s’agit d’un plus pour la Ville qui s’appuie pour de nombreuses missions sur le monde associatif », ajoute le maire Laurent Russier.

La matinée est organisée comme un speed dating. De part et d’autre des tables, les protagonistes (étudiants ou associations) se rencontrent. Artis Multimédia et la Croix-Rouge ont choisi d’être représentées par « leurs étudiants solidaires de l’an passé ».Luca et Yanis sont attablés avec leur veste aux couleurs de la fameuse association d’aide humanitaire. « C’est un engagement basé sur la confiance », déclare Luca, en bi-licence sciences politiques et histoire à Paris 8. Si Yanis est Dionysien depuis toujours, Luca y habite depuis son entrée à l’université. Ils ont apprécié cette bourse et ce d’autant que le double cursus est difficilement compatible avec un emploi salarié, même à temps partiel.  « On a eu des contacts avec des bénévoles et des bénéficiaires, des gens que l’on ne rencontre pas à la fac. On a ouvert notre horizon, acquis une autre manière de penser », lancent les deux étudiants. « Il n’est pas impossible que nous ayons gagné quelques points à nos partiels grâce à ça. Nous sommes dans un cursus en sciences sociales et l’expérience concrète complète notre savoir », ajoute Yanis. 

En 2015-2016, cinquante Dionysiens boursiers, au minimum en 2e année d’études supérieures, ont perçu de la Ville une bourse de 2 000 euros en échange d’un investissement dans une association dont les modalités sont fixées par un projet commun. En 2016-2017, ils ont été soixante-quinze. Cette année, en raison des baisses des subventions versées par l’État, des mesures ont été nécessaires. Le nombre de bénéficiaires est maintenu, mais ils recevront 1 500 euros (2).

(1) Florence Haye, maire adjoint en charge de la jeunesse et Zaïa Boughilas, conseillère municipale en charge des associations.

(2) Les demandes sont à déposer jusqu’au 9 octobre. Plus d’infos sur www.ville-saint-denis.fr, rubrique citoyenneté. 

Fichiers à télécharger: 

Réactions

Réagissez à l'article

(ex. : votre.nom@fournisseur-internet.com) Cette adresse ne sera pas publiée sur le site.
Merci de prendre connaissance de la charte des commentaires ci-dessous.

Principes de modération

Les commentaires postés sur lejsd.com sont modérés avant publication par l’équipe éditoriale.
Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus.
Les messages sont publiés dans leur intégralité ou supprimés s’ils sont jugés non conformes à la charte.
L’internaute est responsable des commentaires qu’il poste. L’équipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue des échanges.
La modération dans l’immédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour.
Lorsqu’un internaute poste plusieurs fois le même commentaire, l’équipe du JSD n’en publie qu’une version.

Pseudonymes

Il n'est pas autorisé de choisir comme pseudonyme le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.) ou d'utiliser un nom similaire à celui d'un autre internaute dans le but de créer une confusion.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.
Si un internaute utilise plusieurs pseudonymes pour commenter, le JSD se réserve le droit de supprimer ces comptes, sans préavis.

Contenus illicites et prohibés

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier.
Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre l’humanité et les génocides reconnus, faisant l’apologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats.
Sont également proscrits : les propos de nature pornographiques, pédophile ou délibérément choquants ; les atteintes à la présomption d’innocence, l’usurpation d’identité, l’incitation à la commission de crimes ou de délits, l’appel au meurtre et l’incitation au suicide et la promotion d’une organisation reconnue comme sectaire…
Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et d’utiliser des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).
Actuellement la publicité est interdite sur lejsd.com Les liens promotionnels sont proscrits mais la publication d’un lien vers un site commercial en lien direct avec le sujet dont il est question dans le programme ou le fil de commentaires peut être tolérée, si elle apporte un complément d’information utile à l’internaute.
Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites.
Pour contester une modération, merci d’écrire à info@lejsd.com.

CAPTCHA
Cette question nous permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.